AVERTISSEMENT : Prenez note que l’image ci-contre, bien que très jolie, n’est pas la bonne façon de cuire une pizza sur l’oeuf. Pour éviter qu’elle ne noircisse en dessous, vous devez élever votre pizza à l’aide des accoeufssoires énumérés au paragraphe précédent. Voyez plutôt, dans ce message du blogue Le gros oeuf vert...
La pâte
Ingrédients
- 1 1/2 tasse d’eau tiède
- 1/4 tasse d’huile d'olive
- 1 c. à thé de sel
- 3 2/3 de farine de blé entier tout usage
- 1/3 tasse de semoule de maïs à grains moyens
- 2 c. à thé de levure à action rapide (ou 2 1/2 c. à thé de levure pour robot-boulanger)
- Déposez tous les ingrédients dans le robot-boulanger, dans l’ordre indiqué par le fabricant et mettez au cycle Pâte (Dough). Si vous n’avez pas de robot, faites d’abord agir la levure dans l’eau pendant 10 à 15 minutes, déposez d’abord les ingrédients secs dans le robot culinaire pourvu du crochet à gâteau ou d'un crochet pétrisseur et faites tourner, avant d’ajouter en une fois la levure : une boule devrait bientôt se former; si ce n’est pas le cas, ajoutez un peu d’eau ou de lait; vous devrez alors pétrir votre pâte vous-même et la faire lever, dans le four éteint, lumière allumée, au moins une heure.
- Roulez la pâte pour qu’elle recouvre votre pierre à pizza, et, si vous le désirez, qu’elle la dépasse tout autour par deux ou trois centimètres. Si c’est ce que vous choisissez, avant de ramener les bords sur la pierre, enfouissez-y fromage préféré... Réservez.
- Faites chauffer la pierre dans votre gros oeuf. Elle doit être chaude avant d'y mettre la pâte.
- Laissez reposer la pâte pendant que vous préparez la garniture...
- Une fois votre pizza garnie, assurez-vous que votre gros oeuf vert indique bien 400°F et qu’il le maintient.
- Déposez votre pizza sur la pierre à pizza, elle-même déposée sur la plus haute grille de votre grille à trois niveaux.
Suggestions de garniture
Ognons caramélisés. Faites revenir des ognons tranchés dans un fait-tout assez profond, dans de l'huile d'olive et un soupçon de beurre, jusqu'à ce que les ognons soient bien caramélisés.
Sauce. Choisissez votre sauce préférée. La mienne: 1 boîte de tomates égouttées, 2 petites boîtes de purée de tomates, une boîte de soupe aux tomates concentrée, de l'ail, du poivre et de l'origan. On laisse mijoter le tout environ 1/2 heure, ou jusqu'à la consistance désirée.
Légumes... et fruits. Avec cette sauce, les enfants et mon fiancé aiment bien un mélange de légumes verts, d’ananas, de tomates, de champignons (que je mets d’un seul côté, Petite Chouette détestant la chose).
Fromage. Je garnis généralement mes pizzas de Jarslberg râpé, mais si vous aimez encore le mozzarella... à votre guise. Je vous propose une variante de garniture...
Variante
Pizza pesto, chèvre et pacanes. En lieu de la sauce, on étend généreusement du pesto aux tomates dans la pâte, qu'on recouvre d’une tonne d’ognons caramélisés, de fines tranches de tomates séchées dans l’huile (mais d’abord épongées), de noix de pacanes, chacune étant recouverte d’un beau morceau de fromage de chèvre, de poulet mariné, au goût, et d’un saupoudrage de Jarlsberg et de parmesan râpé.
Modifications: le truc pour que ça ne colle pas!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire